DS19 1962 Beige antillais intérieur helanca vert

Captain Molaire arriva jusqu'à la maison hantée.

En la voyant apparaitre tout à coup à flancs de coteau, il pensa au manoir qui surplombe le motel dans PSYCHOSE et un frisson lui parcourut l'échine.

Il envisagea alors de rebrousser chemin, mais un frisson encore plus fort lui fit instantanément renoncer à ce projet. L'implacable Docteur Danche, des tréfonds de son laboratoire, lui avait intimé l'ordre d'aller sur place se rendre compte. Il devait impérativement accomplir sa mission. Il serra les fesses et s'approcha de la grille.

 

 


"Hantée? Allons donc! pourquoi pas en U, ou en V? Hein?" tenta-t-il de plaisanter avec lui-même, tout en pensant qu'il aurait pu trouver une vanne plus percutante.

Il sortit son papier. Il devait regarder les barreaux du balcon du pavillon et marmonner une formule secrète que lui avait confiée le Docteur: "Helanca, ô helanca, tu es mon viagra"

A la fin de la formule, un nuage mauve se forma au sol, puis se dissipa dans un sifflement. Alors le fantôme de la Vieille apparut, avec ses gardes du corps.

Tout se passait comme Danche l'avait prédit.

Captain Molaire était liquide.

 

 

"Alors toi aussi, tu la veux, ma DS?" grimaça la Vieille au Captain terrorisé.

"Oui Madame"

"Ce sera 20 000 Francs. A prendre ou à laisser, car je souhaite diviser la somme selon un compte rond pour chacun de mes fils."

A cet instant, Captain Molaire sous-estima la lucidité de la Vieille.

"Vous voulez partager entre vos trois fils qui sont avec vous?"

La Vieille frappa de sa canne aux pieds du Captain.

"MAIS NON, CORNIAUD, SINON 20000 divisé par 3, CA FERAIT DES VIRGULE 33, CA NE TOMBERAIT PAS ROND. J'AI QUATRE FILS, BIEN SUR"

Il renonça à comprendre la logique du spectre, et paya les 20 000 Francs avec des billets démonétisés qu'il avait récupérés aux puces.

Et il embarqua la voiture.

Quelques jours plus tard, il la mit en plaques 69, et examina enfin sa prise. Elle était magnifique, le Docteur serait fier de lui, le shooting pouvait commencer.

 
La voiture est un millésime 62, de teinte Beige antillais, jamais repeinte, toute dans son jus.


Elle est équipée d'accessoires d'époque.

- une flèche de capot, ou, plus joliment un "motif de capot"

- des butoirs de pare-chocs, ou, plus percutant: "blocs chocs"

- une déco de bas de caisse à grains argentés

Si ces accessoires alourdissent indiscutablement la ligne (en plus la flèche de capot est le modèle "long" en deux parties)... ... on ne peut que rester baba devant leur facture d'achat.
Et ce papier n'est qu'une partie de l'exemplaire dossier d'achat. La voiture, comme en atteste les tampons, fut vendue neuve à la succursale principale de Lyon, située rue de Marseille, que je vous avais présentée lors d'un Danchojournal.  
Reprenons la présentation, avec donc les "blocs-chocs" arrière. Ici pour montrer que les vis sont à tête fendue, et un peu bombées. On voit souvent à tort à cet endroit des vis cruciformes dans les restaurations.
ici la sympathique rubrique "décalcomanies"  
L'intérieur est du helanca vert. C'est une harmonie très intéressante. En existe-t-il seulement un deuxième exemplaire survivant? J'en doute!
Le tableau de bord d'une DS 62. Rien à signaler si ce n'est...un bouchon, installé par le premier propriétaire pour ne pas abimer le bandeau. Comme le reste de la voiture il est...d'origine!
(ça ne s'invente pas!)
Outre le bouchon, voici le reste de l'accastillage radio, qui figurait, du reste, parmi les options sur la facture d'achat (510F, plus une "taxe radio" de 14,43F, dont je n'avais encore jamais entendu parler..).  
Une petite vue en passant sur le double chevron de ces premiers compteurs nouveau type, qui n'avaient pas encore la température d'eau Sous le capot...
Je m'attarde juste sur une démontration de l'utilisation de ces obturateurs ... pour ceux qui ne connaitraient pas: c'est pour, en principe, éviter que la neige ne pénètre en hiver par les ouïes.
Et voici la dernière photo : la vue pour le Danchotron. Un peu de helanca vert serait quand même le bienvenu pour refaire deux sièges et un panneau de porte. Si quelqu'un a une piste, qu'il me fasse signe, je transmettrai. Un immense merci à Captain Molaire pour son abnégation et ce superbe safari photo.